Un ciné-concert est organisé au Capitole Centre le jeudi 23 février.Un ciné-concert est organisé au Capitole Centre le jeudi 23 février.L'association Les Nuits des CinéFils & Filles, Premières Loges et l'Orchestre Lyrique de la Région Avignon Provence (OLRAP) s'associent avec le cinéma Capitole Centre d'Avignon pour organiser un ciné-concert précédé d'une rencontre avec Alain Garel.

Le programme de l'événement du jeudi 23 février 2012

Rencontre avec Alain Garel à l'Opéra-Théâtre d'Avignon de 18h à 19h30
Alain Garel
, critique, journaliste et historien du cinéma (depuis 1972), il a collaboré à plusieurs revues et publications, notamment Image et Son / La Revue du Cinéma. Spécialiste de la Musique de Film, il a tenu des rubriques dans diverses revues, dont Le Monde de la Musique, a rédigé les textes de programmes de concerts et de livrets de disques compacts, a créé, programmé et organisé un Festival de Musique de Film : « Les Journées Cinéma et Musique ». Cinéaste, il est l’auteur de courts-métrages documentaires et de fiction, dont il a assuré le scénario, la réalisation, le montage ou le co-montage et, parfois, la production et l’image. 

Ciné-concert "La passion de Jeanne d’Arc" au cinéma Capitole Centre de 20h à 22h
Le principe des ciné-concerts reste le même, un film muet est projeté pendant qu'un orchestre joue la musique du film directement en dessous de l'écran. La passion de Jeanne d’Arc est l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma. Avec hardiesse, Carl Theodor Dreyer y rapproche la passion du Christ et les derniers moments de Jeanne d’Arc (son procès et sa mort au bûcher). L’écriture cinématographique est audacieuse : la caméra est très mobile et les gros plans sont rarement frontaux, tandis que le montage crée un rythme fiévreux. Film muet ne veut pas dire film sans parole, tant corps et visages sont expressifs, tant les acteurs y sont hallucinés, dont Antonin Artaud et, dans le rôle-titre, Renée Falconetti. En 2010, le compositeur estonien Tonù Korvits a écrit une partition haletante, que l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence est particulièrement heureux de présenter aux mélomanes et cinéphiles avignonnais, auxquels une inoubliable soirée est promise. La projection sera suivie d’un cocktail offert.

Vous voilà avertis, c'est un événement à ne pas manquer !

Ajouter un Commentaire

Pour commenter ici :
  • Pas d'attaques personnelles
  • Pas de hors-sujet (type troll)
  • Pas de comportements agressifs


    La diversité des opinions est la bienvenue tant qu'elle respecte ces 3 petites règles simples, faciles à comprendre et à retenir. Et don't feed the troll !


  • Code de sécurité
    Rafraîchir

    Articles - Cinéma

    Vous cherchez quelque chose ?

    Dîtes-le avec un j'aime !